top of page
lisa_edited.jpg

LISA SAMSON

Technicienne Dentaire Équin

Diplômée de l’école européenne de dentisterie équine. Formation complète et diplômante. Membre de la fédération française des dentistes équin.
Intervenant dans toute la PACA, la corse et le Gard.
Intervenant sur tous types d’équidés : jument, entier, hongre, âne, mulet.


Pourquoi faire voir son cheval a un dentiste équin ?


Le cheval est un animal à caractère hypsodonte. Il dispose d'une poussée dentaire en continue (à hauteur de 3mm par an environs).
Il existe plusieurs pathologies présentes au sein de la cavité buccale, les surdents étant l’anomalie acquise la plus fréquente.
Il est donc nécessaire montrer son cheval à partir de 2 ans tous les 6 mois jusqu’à 5 ans (période de changement entre dents lactéales et définitives) puis tous les ans jusqu’à la fin de sa vie.
Chaque cheval est différent et, par conséquent, chaque bouche sera unique par ses problèmes d’occlusion, sa poussée dentaire, et ses nombreuses pathologies.
Outre le fait de rendre le travail du cheval plus confortable, nous exerçons principalement notre métier dans le but de rendre la mastication optimale et l’assimilation des aliments parfaites.
Faire suivre correctement son cheval en dentisterie réduit le risque de coliques, bouchons œsophagiens, ulcères, calculs salivaires, stomatites … 

Pour trouver un dentiste conventionné et diplômé dans  votre région vous pouvez vous rendre sur le site de la FFTDE.

Lisa Samson: L'équipe
bottom of page